Group 16
shape

Le contexte

Cet opérateur de télécommunications quintuple play est leader sur le marché canadien avec plus de 2 millions de clients. Face à un volume exponentiel de données disponibles, il devenait urgent pour la marque de s’équiper de solutions capables de les gérer pour enrichir sa connaissance client et personnaliser ses communications.

Les challenges

Passer d’une stratégie d’acquisition de masse à une stratégie de fidélisation.

Optimiser la valeur unitaire de chaque client en maîtrisant ses investissements.

Les solutions

  • Optimisation des actions marketing

    Pour mettre en place une stratégie de marketing relationnel personnalisé, l’entreprise devait enrichir sa connaissance clients : analyser leurs comportements et les comprendre pour répondre, voire anticiper leurs besoins et ainsi les engager dans une relation pérenne. Pour cela la marque a pu s’appuyer sur nos solutions utilisant l’IA pour mieux cibler et adapter ses communications, l’objectif étant d’envoyer moins de sollicitations mais plus pertinentes dans leur ciblage et leur contenu pour améliorer leurs performances et donc in fine le ROI. 

  • Une approche en rupture pour industrialiser et automatiser les process marketing

    Le moteur d’individuation de notre solution D-AIM permet de s’adresser individuellement à chaque client en répondant aux questions : ai-je une raison de contacter ce client aujourd’hui ? Quelle action relationnelle dois-je engager ? Quel est le meilleur mix canal / offre / message/ ton / efficacité pour ce client ? Pour quel gain et ROI sous contraintes ?  Le marketeur laisse la machine décider ce qu’il est humainement impossible de faire : arbitrer parmi des milliers de possibles relationnels.

  • Une implémentation collaborative

    Notre pôle d’experts a accompagné les équipes marketing  dans cette conduite du changement à chacune des étapes : de la construction de la connaissance client à l’optimisation du plan d’actions notamment via la prise en main optimale des outils. Il a également participé à la sensibilisation des différents niveaux de l’entreprise à cette nouvelle approche qui implique de la conduite du changement (direction générale, produits …).

shape

Les résultats

La mise en place du moteur de décision sous contraintes (budgétaire, pression commerciale, pertinence de la cible a permis de démultiplier les communications vers les solutions d’activation et de personnalisation.

01
150 axes d’individuation opérés au quotidien

L’industrialisation et l’automatisation des campagnes a permis d’augmenter considérablement les opportunités de communication en multipliant le nombre d’offres et de canaux.

02
Une amélioration des performances significatives

Les taux d’ouverture et de clics de ont augmenté de façon significative grâce à une expérience client pertinente (analyse des comportement permet une identification des centres d’intérêt, des moments de contacts préférés …).

03
Une libération de temps pour le marketeur

Le marketeur a plus de temps pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée comme la définition de la stratégie, l’analyse et l’optimisation des campagnes.

Vous voulez en savoir plus ?

Télécom

En savoir plus sur le secteur et sur notre accompagnement

Découvrir le secteur

Group 16
shape

Background

With more than two million clients, the company is the leading quintuple play operator in Canada’s telecommunications market. Faced with an exponential volume of data, the brand urgently needed solutions that could exploit this data in order to enrich consumer knowledge and hyper-personalize communications.

Challenges

Move from a strategy of mass acquisition to one based on consumer loyalty 

Optimize the value of each and every client by ensuring investments are on point

D-AIM Solutions

  • Streamline all marketing campaigns

    To establish a relationship marketing strategy based on each individual client, the company first needed to increase its consumer knowledge. It was able to achieve this goal by analyzing and understanding behaviors, which in turn enabled  to respond to and even predict consumer needs. As a result, they were in a position to engage users in a long-term relationship. The company used our AI-enhanced solutions to ensure communications were relevant. They wanted to focus on timely and relevant marketing to improve the performance and ROI of their campaigns.

  • A breakthrough in relationship marketing

    The individuation engine in our D-AIM solution allowed the company to send timely, relevant and meaningful messages to each user. To achieve this, they answered the following questions: Do I have a reason to contact this user today? What strategy should I launch? What is the most appropriate mix of channel/offer/message/tone/effectiveness for this user? What is the target profit and ROI?  Marketers then leave the machine to do what humans cannot and choose one marketing action from thousands of options.

  • A joint undertaking

    To drive these changes, our experts supported marketing teams in every aspect of the transformation process: building consumer insight, optimizing the action plan and ensuring mastery of our tools. They also helped various levels of the organization, such as executives and product teams, better understand the new approach, which had implications for all parts of the business.

shape

Results

Through constraint programming with our decision engine—setting budget, sales objectives, relevant targeting and more—our client moved from mass communications to a hyper-personalized marketing strategy.

01
150 individuation fields operating every day

By multiplying the number of offers and channels, the new AI-enhanced campaigns had a major impact on communication opportunities.

02
A considerable improvement in performance

Opening and click-through rates also rose considerably, with a far more relevant consumer experience based on behavioral analysis to pinpoint individual interests, the user’s preferred times to be contacted and more.

03
More time for marketing

Our solutions gave the marketer more time to focus on value-added tasks such as strategy, analysis and campaign optimization.

Looking for more information?

Telecom

Learn more about the industry and our specific expertise

Discover the industry